Depuis le 1er mai, les particuliers peuvent accéder aux informations sur les transactions immobilières effectuées sur une région géographique sur un site Web dédié. Ce site était prévu initialement pour connaître la valeur de son bien immobilier dans le cadre de l’ISF. Les information sont mises à disposition par l’administration fiscale de manière anonymisées.
Rayon autour du bien immobilier
Après avoir décrit le logement dont on souhaite connaître la valeur (adresse, surface, nombre de pièces, terrain associé, …), on obtient la liste de transactions de biens similaires réalisées dans un rayon de 100 mètres à vingt kilomètres autour de l’adresse indiquée. On dispose de la description, de l’année de construction, de la superficie, et du prix et de la date de vente jusqu’à 37 mois auparavant.
Le particulier doit ouvrir pour cela un compte en utilisant son numéro fiscal, le même qui sert à effectuer sa déclaration d’impôt en ligne. Le système est bridé afin d’empêcher des entreprises de faire commerce de ces données.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article