L’actualité de la transformation

D’ici 3 ans, 75% des DSI auront bâti une informatique à 2 vitesses, selon Gartner

Les DSI doivent bâtir une informatique solide et efficace, qui libère du temps et des ressources pour l’innovation. « Ils doivent être fluides à l’heure du numérique » affirme le cabinet Gartner.

Informatique à deux modes

Il faut une informatique fonctionnant selon deux modes. « 45% des DSI déclarent qu’ils ont un mode d’opération rapide, et nous pensons que dans trois ans, 75% des DSI fonctionneront selon deux modes, d’une manière ou d’une autre » prédit le cabinet d’analystes.


L’informatique classique s’est centrée sur l’excellence opérationnelle. « L’informatique classique est comme un rocher dans la rivière. En contraste, le monde numérique est un flux continu. A certains moments, le business peut décider de monter en puissance sur certains processus numériques, afin de créer des opportunités. Il faut alors une informatique fluide, flexible et prête à tout pour porter ces opportunités » prévient Gartner.

Il s’agit de favoriser l’inattendu et la serendipité, cette capacité à tirer parti de manière pertinente de l’inattendu rencontré sans préméditation. « 89% des DSI estiment que le digital crée de nouvelles formes de risques. Or, il faut assumer ce risque, et voir les risques qui valent la peine d’être courus » propose Gartner.


Un humanisme digital

Newsletter La Revue du Digital

En conclusion, Gartner propose aux DSI d’embrasser « un humanisme digital, » en mettant les personnes au centre, en acceptant l’imprévisible ce qui amènera de nouveaux concepts et de nouveaux marchés, et en acceptant que chacun ait son espace personnel, notamment en respectant les droits de chaque consommateur.

 

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter