La 4ème révolution industrielle va créer une disruption massive dans les modèles économiques et sur le marché du travail dans les 5 ans qui viennent, avec d’énormes changements dans les compétences nécessaires.
Rapport sur les compétences
C’est ce que souligne un rapport édité à l’occasion du sommet de Davos organisé par le World Economic Forum qui se tient du 20 au dimanche 23 janvier prochain.
Cela inclut les développements dans l’intelligence artificielle, le Machine Learning, la robotique, les nanotechnologies, l’impression 3D, la génétique et les biotechnologies. Les emplois à la hausse sont ceux d’analystes des données et ceux de commerciaux spécialisés (300 000 postes créés), aptes à vendre des solutions sophistiquées.
7,1 millions de postes vont être détruits entre 2015 et 2020, selon le rapport. Les deux tiers (4,8 millions) sont liés à des emplois de cols blancs, routiniers, des emplois de bureau et dans l’administration. Il y aura aussi 1,6 millions d’emplois perdus dans l’industrie et la fabrication.
Création de 2 millions de postes
Et il devrait y avoir un gain de 2 millions de postes notamment dans l’informatique, les mathématiques et l’engineering. Dans le détail, il y aura 492 000 postes créés dans les opérations business et financières, 416 000 dans le management, et 400 000 créés dans les mathématiques et l’informatique.
On note les interventions lors de l’événement, de Satya Nadella, patron de Microsoft, de Marc Benioff, patron et créateur de Salesforce et de Meg Whitman, directeur général de Hewlett Packard Enterprise.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article