Actuellement, nous commandons peu nos objets connectés via notre smarphone, ou via notre montre connectée, qu’ils soient au domicile ou qu’il s’agisse de nos voitures. Mais cela importe peu, car d’ici dix ans, les « moments » mobiles seront toujours importants mais progressivement, ils deviendront pratiquement invisibles. C’est ce qu’annonce le cabinet d’études Forrester Research dans une récente étude.
Allumage et musique automatiques
Les lumières s’allumeront toutes seules et notre morceau de musique préféré se lancera automatiquement selon notre humeur et le contexte. Cette évolution aura un impact sur le travail des responsables marketing B to C. Ces responsables marketing devront concevoir des expériences dans des écosystèmes mixtes et raconter des histoires sans utiliser d’écran.
En attendant, sur les deux ans qui viennent, l’usage des objets connectés se fera principalement à travers les “wearables” et les montres connectées. Quant à l’adoption d’appareils connectés au sein de la maison intelligente ou des voitures connectées, elle restera faible, et ce particulièrement en Europe.
Peu d’intérêt
Seulement 4% des adultes français connectés utilisent leur mobile ou leur tablette pour contrôler des installations domestiques ou des appareils électroménagers tels que les détecteurs de fumée, les babyphones, le thermostat ou un système de sécurité ; et 6% le font pour les dispositifs multimédias : chaînes hifi, téléviseurs, décodeurs numériques ou consoles de jeux.
Pour l’heure, « les responsables marketing en B to C doivent établir des scénarios d’engagement utilisant les smartphones comme interfaces principales et comme commandes à distance d’expériences connectées, » préconise pourtant Forrester Research.
Des expériences basées sur les objets connectés
Le cabinet d’analystes estime qu’il est crucial de concevoir de nouvelles expériences s’appuyant sur les produits connectés pour les responsables marketing. Il reconnaît pourtant que la plupart des entreprises – exceptées Nest et des start-up commercialisant de nouveaux objets connectés, comme Netatmo, Parrot et Withings – ne proposent qu’une utilité limitée.
Pour fournir des expériences basées sur l’IoT, les responsables marketing devront travailler sur les données, garder le contrôle de la relation client, se focaliser sur les expériences plutôt que sur les produits et élever la confidentialité et la sécurité des données au niveau des impératifs commerciaux, conseille Forrester Research.
Ces enseignements sont issus du rapport « The Internet Of Things Redefines Brand Engagement », qui détaille la manière dont, selon les experts Forrester, différents secteurs (santé, automobile, assurances, grande distribution) vont utiliser les possibilités offertes par l’IoT.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article