Afin de rebondir rapidement, Dailymotion – le champion français de l’hébergement vidéo et concurrent de Youtube – a adopté les méthodes de développement agiles depuis l’été dernier. L’initiative est venue de la DSI. C’est ce qu’a décrit Emeline Bourgoin, DRH de Dailymotion, le 9 janvier dernier lors de l’événement Web2business, organisé à Paris.
Une décision conjointe avec la DSI
« On a décidé avec le patron de l’informatique de déployer la méthode Scrum » précise-t-elle. A partir de là, il fallait mettre en place l’organisation adaptée. Cela a été fait à l’été 2013. Les équipes projets réunissent le marketing, l’IT, les ventes et les finances. « C’est une version Dailymotion de Scrum » précise la DRH.
Dailymotion emploie 200 personnes. 80% des collaborateurs sont situés en France, 20% aux Etats Unis, Grande Bretagne, Japon et Allemagne. Seulement 20% des revenus viennent de la France, contre 80% qui viennent de l’étranger.
Les entretiens annuels dématérialisés
Lorsque la DRH a pris ses fonctions, il y a deux ans, le premier chantier qu’elle a lancé a été la digitalisation des contrats de travail, à partir de Peopledoc de Novapost. En 2014, la DRH travaillera sur la dématérialisation des entretiens annuels et les entretiens vidéos. Dans une société comme Dailymotion, le turnover a été de 8% en 2013. C’est un taux relativement faible en comparaison des agences digitales qui subissent selon des experts un taux trois à quatre fois plus important.
Photo, Emeline Bourgoin, DRH de Dailymotion.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article