Après voyages-sncf.com, c’est au tour d’iDTGV, autre filiale SNCF de s’essayer aux Google Glass. La SNCF communique que ce jeudi 23 octobre 2014, les passagers de l’iDTGV 2923, Paris-Béziers, ont eu la surprise d’être contrôlés via les célèbres lunettes avant de prendre place à bord du train.
Date d’anniversaire
Les contrôleurs étaient équipés de Google Glass qui indiquent si le passager est en règle et affichent d’autres informations : son nom, son numéro de siège, l’ambiance choisie, les services complémentaires qu’il a pu acheter et même s’il s’agit de son anniversaire. Six contrôleurs d’IDTGV ont expérimenté les Google Glass.
Ils ont d’abord scanné les billets des voyageurs avec leurs assistants personnels, de manière classique, puis une fois le billet scanné, les informations concernant le passager apparaissent sur les Google Glass. Si le billet est valide, un trait vert est affiché, sinon c’est une croix rouge.
Absence de scanner
Le passage par l’assistant personnel du contrôleur est nécessaire car les lunettes ne savent pas encore scanner le billet. Pour la SNCF, l’objectif est d’enrichir le dispositif de contrôle existant et non de le remplacer. Pour le moment il s’agit seulement d’une expérimentation. iDTGV joue ici un rôle de laboratoire pour la SNCF.
Assistance à la vente
VoyageSNCF.com a expérimenté une App pour guider les clients étrangers lors d’un achat sur internet. Pour le site e-commerce, l’idée était d’offrir une visio-conférence avec un conseiller parlant anglais et guidant l’utilisateur dans les différentes étapes d’achat.

Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article