Orange a beau recruter de nouveaux clients et proposer de nouvelles offres mobile 4G et haut débit sur fibre optique, le chiffre d’affaires du premier trimestre est en recul par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Cahin-caha, Orange poursuit son adaptation à la nouvelle donne des télécoms mais ses revenus sont à la baisse. C’est ce que montrent ses résultats trimestriels publiés le 28 avril. Côté positif, l’opérateur télécoms a engrangé 11 millions de clients de plus dans le monde entre le premier trimestre 2015 et le même trimestre de 2014.
Expansion en zone Afrique et Moyen Orient
Ces recrutements ont lieu pour la quasi totalité dans la zone Afrique et Moyen Orient. En France, la 4G et la fibre optique sont présentés comme des moteurs d’amélioration de la situation, par Stéphane Richard, PDG d’Orange.
Côté négatif, l’accroissement du nombre de clients et le succès des offres ne se matérialisent pas dans les caisses. Résultat, le chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2015 est en recul de près de 1% par rapport au premier trimestre de 2014. Il atteint ainsi 9,7 milliards d’euros.
Ralentissement de la baisse
En France, l’opérateur est particulièrement malmené avec un chiffre d’affaires en recul de 1,6%, les services mobiles en France enregistrant plus particulièrement un recul de 4,2%, conséquence de la concurrence entre opérateurs mobiles initiée par Free. L’opérateur se veut optimiste et parle de “ralentissement de la baisse du chiffre d’affaires.”
La création de richesse par l’opérateur est également en baisse sensible de 1,9% au niveau global. Son EBITDA (Earnings Before Interest Tax Depreciation and Amortization, c’est à dire les résultats avant la soustraction des intérêts, des impôts, des dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) atteint ainsi 2,9 milliards d’euros au premier trimestre.
22,4 millions de clients mobiles
Pourtant, le nombre de forfaits mobiles dans l’hexagone est en croissance de 6,6% en un an pour atteindre 22,4 millions de clients. Durant le premier trimestre, Orange a enregistré 164 000 ventes de forfaits nettes. Ce sont les ventes aux entreprises qui ont dopé ce résultat, via la reconquête de contrats pour des flottes mobiles. Le premier trimestre a également été record en ce qui concerne les forfaits grand public, indique Stéphane Richard.
Les forfaits SIM-only – où les clients achètent uniquement la carte SIM – sont en forte croissance, ils représentent désormais 40% des clients. Enfin, la 4G représente 4,5 millions de ces clients. L’opérateur a convaincu 800 000 clients de l’adopter durant le trimestre. Orange affirme couvrir 76% de la population en 4G.
La fibre optique
Côté fibre optique, l’offre a a séduit 273 000 clients supplémentaires. Orange annonce disposer de 3,9 millions de foyers raccordables en fibre optique.
Dernier point d’attention, les charges de personnel via les départs en retraites baissent de 1,9% (43 millions d’euros) avec un nombre moyen de salariés en diminution de 4,1% à base comparable. L’opérateur emploie ainsi 144 807 équivalents temps plein au 1er trimestre 2015 contre 151 023 au 1er trimestre 2014.
Photo : Stéphane Richard, PDG d’Orange
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article