C’est au rétablissement de la vérité en ce qui concerne la virtualisation des serveurs auquel a procédé Olivier Desquesses, responsable des architectures DataCenter et réseaux d’entreprise chez Cisco, le 18 mars, lors de l’événement NetApp organisé sur le Cloud, à Paris.
30 applications sur un même serveur
La virtualisation a le vent en poupe, pour autant la vérité derrière les chiffres est différente. « Quand on dit que dans une entreprise, 77% des serveurs sont virtualisés, en fait cela signifie que 30 serveurs virtuels sont placés sur un même serveur, et que 9 serveurs sur dix sont installés classiquement », a indiqué le responsable. C’est-à-dire avec l’application installée sur le système d’exploitation lui-même installé sur le serveur.
« La virtualisation de 77% des charges applicatives, c’est 30 charges/39, mais 9 serveurs sur 10 ne sont pas virtualisés. » Le responsable s’appuie également sur les chiffres d’un cabinet d’analystes : « selon Gartner, en 2016, 21,3% des serveurs fonctionneront avec un hyperviseur de virtualisation » a-t-il poursuivi.
Des entreprises multi hyperviseurs
Autre information : l’émiettement des solutions de virtualisation. « 42% des entreprises utilisent plusieurs hyperviseurs de virtualisation, choisis entre Vmware, Xen, RedHat et Microsoft. Un émiettement qu’il faut intégrer » souligne-t-il. « Si vous êtes virtualisé à 77%, c’est que 90% de vos serveurs sont bare metal » a-t-il avancé. Et pour conclure, il insiste sur le fait que toute solution de gestion qui entend englober les serveurs d’une entreprise doit gérer aussi bien les serveurs virtualisés que les serveurs classiques.
Photo, Olivier Desquesses, responsable des architectures DataCenter et réseaux d’entreprise chez Cisco, le 18 mars.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article