L’actualité de la transformation

C’est le cross-canal qui rend le web rentable, selon le DG de La Grande Récré

L’avenir de la vente sur internet c’est le cross canal pour le directeur général la Grande Récré, le numéro 2 du jouet en France. La vente sur internet ne devient rentable qu’en associant les boutiques physiques au Web, selon lui. 

La Grande Récré, le numéro 2 de la vente de jouets en France, derrière « Toy’s r us » voit internet comme outil de « Web to store.»  C’est ce qu’a défendu son directeur général Thierry Benhaim, ce samedi 14 décembre sur les ondes de France Info. Grâce à cette cross-canalité, le Web devient rentable pour le DG.

Ventes sur internet depuis Novembre


« Nous ne vendons sur internet que depuis le 14 octobre dernier et nous n’avons été réellement opérationnel que depuis le 14 novembre, mais la solution est le Web to store,  Le clic and collect américain » dit-il. Il souligne que l’internet pur n’est pas un modèle rentable pour la plupart des pure players.

« En dépit de la percée d’internet, la cross canalité est l’avenir d’internet, il faut être à la fois sur internet et à la fois auprès des clients dans les magasins. C’est la raison d’être des spécialistes » affirme-t-il. Pour lui, les véritables succès du Web aux Etats Unis, c’est le click and mortar. « C’est-à-dire être à la fois sur internet et avoir des magasins qui offrent un service vers internet. Il y a une espèce de réciprocité qui va donner la rentabilité du modèle, et qui s’appelle la cross canalité, et sans la cross canalité il n’y a pas de rentabilité » dit-il.


Des processus reliant le Web aux magasins

Newsletter La Revue du Digital

Le DG décrit les processus qu’il a en tête. Le Web to store c’est aller sur internet pour se renseigner, et puis venir en magasin soit pour réserver soit pour acheter. « On s’aperçoit que les clients malgré le fait d’acheter sur internet, veulent le dernier conseil, pour vérifier d’abord si ce qu’ils ont acheté c’est le bon jouet. On a souvent des mamans qui arrivent dans les magasins et qui disent est-ce que je peux le voir avant » décrit-il.

Il poursuit : « ces questions qui se posent et qui sont très développées aux Etats Unis s’appellent le clic and collect. C’est j’achète, je paie sur internet et je viens chercher en magasin. » Pour lui, c’est l’avenir du Web.

La Grande Récré est une entreprise française fondée en 1977. La société dispose de 223 magasins et emploie 1200 salariés en France. Le DG maintient sa  stratégie de doublement des magasins d’ici 2106 dans le cadre de sa stratégie Web to store. La Grande Récré est également présente en Belgique, Espagne, Maroc et Suisse. Ce samedi est le plus important jour de vente pour la chaîne de magasins, et pèse 6 millions d’euros.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter