Le distributeur Carrefour s’associe à Food-X Technologies afin de disposer de la technologie ad hoc en e-commerce alimentaire.
Accord exclusif en Belgique
Dans le cadre d’un accord exclusif couvrant dans un premier temps la Belgique, Carrefour va, d’ici mi-2021, intégrer en mode SaaS (software-as-a-service) la suite logicielle de Food-X Technologies qui couvre les fonctions depuis la prise de commande alimentaire jusqu’à la livraison du dernier kilomètre.
“C’est une approche innovante pour bâtir une activité e-commerce rentable et responsable dans l’alimentaire”
Food-X Technologies est une entreprise canadienne qui a développé une technologie de gestion des commandes en ligne dans l’alimentaire. Le recours à cette technologie doit permettre à Carrefour d’améliorer la productivité et la rentabilité de ses opérations e-commerce ainsi que l’expérience client sur le digital, à un moment où les consommateurs font de plus en plus leurs courses sur internet dans le monde.
Une planification des commandes par IA
Il s’agit notamment d’interfaces de programmation applicative (APIs), permettant l’amélioration des fonctionnalités proposées aux clients sur le site internet ; un système avancé de planification et d’ordonnancement des commandes, basé sur de l’intelligence artificielle ; une gestion des opérations adaptée aux produits frais et locaux ; des algorithmes d’emballage optimisant l’utilisation de l’espace dans les véhicules de livraison ; une technologie de gestion dynamique et efficiente des itinéraires ; des pratiques durables, incluant la réduction des déchets, la réduction des emballages en plastique et l’utilisation de bacs réutilisables, en lien avec les objectifs du programme « Act for Food » de Carrefour.
Carrefour va bâtir un centre de préparation de commandes en Belgique pour les points de vente proposant le click & collect
En complément de ce pilote, Carrefour et Food-X envisagent d’étendre leur partenariat à d’autres géographies, la technologie Food-X pouvant être déployée non seulement en entrepôts mais aussi dans les magasins dotés d’une réserve pour la préparation des commandes e-commerce, ce que l’on appelle des modèles « hybrides ». Carrefour et Food-X vont également renforcer leur collaboration en matière technologique et de développement de pratiques e-commerce responsables.

Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article