Beaucoup de DSI ne se sentent pas prêts face au torrent numérique, selon le cabinet Gartner. Les DSI doivent à la fois délivrer une informatique, stable et sûre, tout en répondant au besoin de rapidité du digital. Certains s’y préparent en ayant recours au Cloud, aux startups et aux méthodes agiles.
Des budgets qui n’augmentent pas, une révolution numérique qui va trop vite, un sentiment de ne pas être à la hauteur pour certains et des dépenses informatiques qui leur échappent, tel est l’environnement de nombreux DSI, selon l’enquête mondiale menée par le cabinet Gartner, fin 2013.
Des DSI dépassés
Beaucoup de DSI déclarent ne pas être prêts pour la nouvelle ère née du numérique selon l’enquête menée par le cabinet d’analystes Gartner. Comment leur travail évolue-t-il et comment se préparent-t-ils au numérique ? Les DSI se sentent dépassés par la perspective de devoir renforcer leur leadership numérique tout en rénovant leur infrastructure informatique et ses capacités afin qu’elle soit prête pour le digital.
Dans le détail, la moitié des DSI craint que le torrent numérique n’arrive trop vite pour qu’ils puissent y faire face, et 42% pensent même qu’ils n’ont pas le talent nécessaire pour faire face au futur. L’enquête a été menée fin 2013 auprès de 2339 DSI, représentant 300 milliards de dollars de budget informatique dans 77 pays.
Les opportunités et les menaces du digital
En pratique, les DSI font face aux mêmes défis que dans les années passées auxquels s’ajoute une profusion d’opportunités et de menaces digitales. Le digital s’accompagne de questions sur la stratégie, le leadership, la structure, les talents, le financement, etc. C’est le rêve des DSI devenu réalité et en même temps un défi de leadership pour un changement de carrière.
En 2014, les DSI vont avoir deux objectifs : répondre aux besoins actuels d’efficacité et de croissance, mais également passer à l’exploitation du numérique, qui est radicalement différent. La plupart des entreprises ont mis en place un leadership informatique, une stratégie et une gouvernance, mais ont un vide en matière de leadership digital. Afin d’exploiter les nouvelles opportunités numériques, et s’assurer que les services informatiques sont prêts, il faut un clair leadership digital, une stratégie et une gouvernance, et tous les cadres dirigeants doivent être au courant de ce qu’est le numérique.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article