La maison est une priorité pour Axa. Les objets connectés y jouent un rôle clé afin de prévenir les risques. C’est ce qu’annonce Amélie Oudea-Castera, directrice marketing, digital et services de Axa France. Elle a répondu aux questions de la Revue du Digital, le 20 janvier à l’occasion de l’événement Web2business 2015, à Paris.
Des services en mai et juin
« Nous allons sortir nos premiers services à horizon de Mai et de Juin 2015″ précise-t-elle. “Nous sommes engagés dans des partenariats innovants pour la prévention des risques avec des acteurs comme Withings (caméra de surveillance), Keywatch, MyFox (alarme de prévention d’intrusion et caméra) qui a été primé au CES Las Vegas, demain Orange ou peut-être Philipps pour les ampoules connectées » présente-t-elle.
Axa est en train de tisser son réseau de partenariats en s’appuyant sur ces fabricants d’objets connectés. La directrice marketing poursuit : « nous travaillons uniquement avec des partenaires qui fonctionnent avec des APIs ouvertes. Nous voulons créer cet écosystème ouvert avec nos partenaires dans une logique de ‘best of breed’ en sélectionnant les meilleurs autour de nous. »
Plateforme centrale des données
Axa va se connecter à une plateforme de centralisation des données issues de l’habitation. « Dans ce côté multiprises dans lequel on branche les objets connectés pour délivrer du service derrière, il y a aujourd’hui plusieurs plateformes qui commencent à émerger, comme Citizen Data, La Poste, Samsung, nous allons toutes les tester avant de faire notre choix définitif » déclare Amélie Oudea-Castera.
L’application monAxa devient une télécommande pour activer ces objets connectés. Cela permet au client dans le cadre de la vidéosurveillance de voir sur l’écran de son smartphone ce qui se passe chez lui.
Des intervenants sur site
Et en aval, le réseau d’assisteurs d’Axa, Axa Assistance, peut dépêcher sur place des personnes qui préviendront l’incendie quand il y aura les premières détections de fumées, ou si un élément de chauffage est défectueux avec de l’émergence de monoxyde de carbone.
« Il s’agit d’arriver à temps pour prévenir cela, et également de prévenir le risque d’inondation quand une petite fuite commence à être repérée. C’est extrêmement important, afin de protéger les gens » conclut la directrice marketing.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article