L’actualité de la transformation

 « Avec internet, il n’y a de rare que le temps » pour Jacques Attali

Dans notre société de plus en plus numérique, il n’y a de véritablement de rare que le temps, constate Jacques Attali, écrivain et président du Groupe PlaNet Finance. Il a pris la parole le 25 novembre, à l’occasion de la conférence organisée par le G9+, le groupement des anciens des grandes écoles, à Paris.

Voiture sans chauffeur

Ce qui se joue avec Internet et la numérisation, c’est un meilleur usage du temps, prévient-il. Ainsi, la voiture sans chauffeur n’est pas un sujet de mobilité, mais de récupération du temps de transport à d’autres choses qui ont du sens.


Dès lors,  internet ne tuera pas le capitalisme, affirme Jacques Attali. Cette vision est inexacte et dangereuse, poursuit-il car le capitalisme est un mécanisme de répartition de la rareté.

Pas de coût marginal zéro


La vision d’une société où l’économie pourrait être développée à « coût marginal zéro » grâce à internet et au numérique est une utopie, souligne-t-il.  La circulation de biens et de personnes bien réels qui sous-tendent l’économie mondialisée devra toujours être assurée.

Newsletter La Revue du Digital

Pour autant, internet va continuer de se développer, notamment avec l’internet des objets. Or, poussé à l’extrême cet internet des objets peut représenter un danger pour la liberté s’il est capté par un oligopole, s’inquiète Jacques Attali. L’internet des objets pourrait devenir l’instrument de la dictature en rendant possible le contrôle de l’individu à tous les niveaux de son quotidien.

Monopole

Enfin, autre idée fausse attaquée, internet n’est pas la gratuité, mais le monopole. Les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) opèrent l’essentiel d’Internet et sont des monopoles, conclut-il.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter