Durant le quatrième trimestre de 2014, Samsung a perdu sa place de numéro un des ventes de smartphones au profit d’Apple, selon le cabinet Gartner. Samsung était le numéro un depuis 2012 à chaque trimestre !
De peu devant
Dans le détail, Apple a vendu 75 millions de smartphones au dernier trimestre de 2014 quand Samsung en vendait 73 millions. Les trois fabricants suivants sont chinois : Lenovo, Huawei et Xiaomi. Réunis, ils vendent toutefois moins de téléphones que Samsung.
De plus, sur l’année 2014, Samsung demeure le numéro un devant Apple. Il aura vendu 308 millions de smartphones quand Apple n’en vendait que 191 millions. En 2014, les ventes de smartphone ont atteint au total 1,2 milliard d’unités. Cela représente près de 30% d’augmentation des ventes par rapport à 2013.
Android 80% du marché
De plus, le système d’exploitation majoritaire reste Android de très loin. Il s’est vendu 1 milliard de smartphones sous Android en 2014, c’est-à-dire 81% du marché, contre seulement 191 millions sous iOS d’Apple. Windows est quasi insignifiant dans ce paysage avec seulement 3% des terminaux, qui plus est à la baisse par rapport à 2013.
La contre performance de Samsung s’est concrétisée au dernier trimestre de 2014, quand la firme coréenne a perdu presque 10% de parts de marché. Samsung est désormais coincé entre les mobiles haut de gamme d’Apple et les téléphones des fabricants chinois qui gagnent en qualité tout en restant à petit prix. La voie du succès pour Samsung consiste à développer son écosystème applicatif estime Gartner.
iPhone 6 en tête
Ce sont les mobiles à grand écran d’Apple, les iPhone 6 et iPhone 6 Plus, qui séduisent aux Etats Unis et en Chine. Ils constituent une alternative aux mobiles à grand écran sous Android de Samsung. Si l’on considère l’ensemble des mobiles, il s’est vendu 1,9 milliard de terminaux en 2014, ce qui représente une augmentation de 3,9% par rapport à 2013.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article