8% des acheteurs français font du « showrooming » selon l’Observatoire du ROPO de FullSIX, agence média et digitale. Ces acheteurs repèrent les offres qui les intéressent en magasin mais ils préfèrent les commander sur le web.
Ne pas faire la queue et payer moins cher
Les motivations à ce comportement d’achat sont variées. Les personnes interrogées indiquent vouloir : « éviter de faire la queue », « être livré chez soi » et « bénéficier d’offres exclusives Web ». Selon l’agence, ce comportement tend à se développer et devient significatif dans des catégories comme les Cosmétiques (9%), la Maison (8%) ou surtout la Téléphonie (22%).
Lesondage a été réalisé au premier semestre 2013 sur 44 grandes enseignes nationales non alimentaires représentant 6 secteurs de marché auprès de 7 000 ménages. Le pourcentage indiqué est une moyenne observée pour les acheteurs d’une enseigne donnée sur une période de 3 mois.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…









Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article