Créer une entreprise ayant un business numérique passe par 6 étapes, estime le cabinet Gartner. Il faut apprendre à penser autrement, avec la technologie qui ouvre des opportunités. Des postes de Chief Digital Officers apparaissent, occupés soit par le marketing soit par le DSI.
Gartner a identifié six étapes cruciales qui vont permettre aux DSI et aux responsables métiers de construire un business numérique à succès et de changer la donne.
Première étape : créer le bon état d’esprit et une compréhension commune
Une activité numérique n’a pas pour unique but d’élargir l’usage des technologies. Les leaders d’entreprise ayant des business numériques doivent penser aux technologies d’une manière fondamentalement différente que par le passé.
Le numérique n’est pas un facilitateur à appliquer à ce que le business veut faire, mais une source d’innovation et d’opportunité sur ce que le business pourrait faire. Ce modèle plus proactif se base sur une disruption créative et de nouveaux modèles économiques pour obtenir un avantage concurrentiel.
Savoir saisir les opportunités qui sont fugitives
Alors que les business numériques continuent de mûrir, le “pipeline” d’opportunités qui va évoluer, prendra des caractéristiques de ce que Gartner appelle un « business moment » [NDLR : Moment d’affaire]. Ce sont des « possibilités transitoires exploitées de façon dynamique. »
Dans un contexte de business numérique, un moment d’affaire est à la fois un bref moment dans la vie de tous les jours et le catalyseur qui met en mouvement une série d’événements et d’actions impliquant un réseau de personnes, de business et de choses qui couvrent ou traversent plusieurs secteurs et écosystèmes.
Les moments d’affaires sont importants, parce qu’ils vont forcer les business à repenser le rôle qu’ils jouent dans la création de valeur. Les « moments d’affaires » illustrent une grande variété de possibilités, d’acteurs, et aident les entreprises à concevoir et à envisager de nouvelles activités qui intègrent les personnes, les business et les choses à faire, des actions qui n’étaient pas possibles à réaliser 5 ans plus tôt. La marque d’un business numérique sera la capacité de repérer ces opportunités, bien qu’éphémères.
Lire la suite de l’article. Etape 2 : Mettre les bons dirigeants en place.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article