Les ventes de smartphones sont à la hausse au premier trimestre 2014 par rapport au même trimestre de 2013. Samsung reste le leader incontesté avec 30% des ventes. La concurrence devrait évoluer avec l’arrivée de Microsoft via son rachat de Nokia, la montée de la consommation en Chine et le déploiement de la 4G.
Les ventes de smartphones dans le monde ont augmenté de 28,6% au premier trimestre 2014, par rapport au même trimestre de 2013, selon le cabinet d’études IDC. En tout, 282 millions de smartphones ont été vendus. Séquentiellement, par rapport au dernier trimestre, les ventes ont reculé légèrement de 2,8%, un recul logique après la période des fêtes.
La Chine grosse consommatrice de smartphones
Tous téléphones mobiles confondus, téléphones mobiles d’entrée de gamme et smartphones compris, les ventes ont atteint 449 millions d’unités au premier trimestre. Le marché le plus important est la Chine, où ont été livrés 40% des smartphones. Dans le monde, il devrait se vendre 1,2 milliards de smartphones en 2014. Ce qui montrerait une croissance de 19,3% par rapport à 2013.
Le marché est en train d’évoluer, avec le rachat de Nokia par Microsoft, l’arrivée d’Apple en Chine, le développement de la 4G et les téléphones X-series de Nokia fonctionnant sous Android.
30% du marché pour Samsung, encore et toujours
Samsung demeure le leader incontesté avec 30% du marché des smartphones. A la fin du trimestre, Samsung a commercialisé plus de mobiles que ses quatre poursuivants réunis.
Apple a atteint les ventes record de 40 millions d’unités et détient 15% du marché. La firme à la pomme a vécu une croissance à deux chiffres au Japon, Brésil, Chine, Inde et Indonésie. Mais la croissance de ses ventes est la plus faible du secteur entre les premiers trimestres de 2013 et de 2014.
Le chinois Huawei reste le troisième fournisseur mondial (4,9% du marché), mais de peu devant un autre chinois, Lenovo (4,6% du marché). IDC dans la catégorie « autres » range toutefois 40% du marché, soit 114 millions de smartphones, dans lesquels se trouvent Nokia et Microsoft.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article