Afin de réduire l’impact environnemental du commerce en ligne, 18 nouvelles entreprises signent la charte d’engagement avec le gouvernement, via le ministère de la Transition écologique, et la Fevad, la fédération de la vente à distance. Le géant Amazon n’adhère toujours pas au dispositif, idem pour Carrefour.
Focus sur l’optimisation de la livraison des colis
La charte concerne surtout la livraison des produits achetés sur internet. Les entreprises s’engagent à sensibiliser le consommateur de l’impact environnemental de la livraison de son achat, en lui proposant plusieurs modalités de livraison à partir du 1er janvier 2023 en précisant le choix qui a le plus faible impact environnemental, ou en l’aidant à adopter les bons gestes de commandes, pour limiter les retours de produits.
Lors de la préparation des colis, les entreprises signataires sont invitées à réduire les emballages et à en favoriser le réemploi, et à privilégier des emballages en matières recyclées, recyclables ou réutilisables. Lors de l’entreposage des colis et de la livraison, les entreprises s’engagent à s’appuyer sur une logistique respectueuse de l’environnement, en regroupant par exemple l’expédition des produits commandés en même temps par un même consommateur et en favorisant le développement de modes de livraison décarbonés.
Le premier comité de suivi aura lieu en juillet 2022
Des indicateurs de suivi ont été élaborés. Un comité de suivi se réunira 4 fois par an pour faire le point sur les résultats obtenus. Le premier comité de suivi de la charte aura lieu en juillet 2022 pour dresser un bilan d’étape qui sera publié chaque année. Les nouveaux signataires sont Boulanger, E.Leclerc, Electro Dépôt, FM Logistic, Leroy Merlin, Manutan, Blancheporte, Damart, Mondial Relay, Afibel, Agrizone, Fleurance Nature, Kadolis, Quel Bon Plan, Sédagyl, Tikamoon, Topaz, et Vitrine Magique.
14 grandes enseignes avaient déjà signé le 28 juillet 2021. Il s’agit de Cdiscount, Ebay, FnacDarty, La Redoute, Maisons du Monde, Millet Mountain Group, Sensee, Otelo, Rakuten France, Groupe Rosa, Sarenza, Showroomprivé, SOS accessoire et Veepee.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article