Cahin-caha, les compteurs électriques communicants Linky d’ERDF font leur chemin. 10 000 compteurs Linky vont être déployés dans les communes de Lorient et de Ploemeur à partir de cet été. Pour mémoire, la généralisation de leur déploiement à l’échelle nationale est prévue à partir de fin 2015.
Mille foyers tests
Parmi les 10 000 foyers qui seront équipés du compteur, 1 000 seront mobilisés dans le cadre d’une expérimentation baptisée SOLENN.
SOLENN signifie SOLidarité ENergie iNnovation. Elle porte sur deux enjeux énergétiques : la maîtrise de la demande en électricité (MDE) et la sécurisation électrique.
Maîtrise de la demande
Ces solutions doivent apporter une aide aux collectivités dans leur politique publique de maîtrise de la demande en électricité (PCET, PLH,autre) pour mobiliser les citoyens consommateurs dans la durée, évaluer les effets de cette mobilisation aussi bien de manière individuelle que collective.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article