En 2017, une entreprise sur quatre aura un Chief Data officer, c’est ce qu’annonce le cabinet Gartner. Ce pourcentage sera nettement plus élevé dans les secteurs soumis à de fortes contraintes réglementaires telles que les banques et les assurances où la moitié des organisations auront un Chief Data Officer (CDO).
Un CDO dans 20% des grandes entreprises
En ce qui concerne les grandes entreprises, 20% disposent déjà d’un Chief Data Officer, en charge de mener l’innovation digitale dans leur organisation. C’est le résultat de l’enquête menée par Gartner en 2014 auprès de 410 directeurs généraux.
Nouveau poste dans l’entreprise pour un vieux problème, la gestion des données, le Chief Data Officer devra avoir une expérience dans la conformité réglementaire et la gestion des risques. Il connaîtra parfaitement le secteur d’activité dans lequel il opère. Il devra également maîtriser la modélisation de données.
Avoir de l’entreprise
Selon Gartner, la mauvaise qualité des données coûte 13,5 millions de dollars par an à une entreprise moyenne. De plus, la gouvernance des données empire d’année en année. La raison ? Les données ne sont pas considérées comme un avoir transverse à tous les services de l’entreprise.
Un ensemble de données optimisé pour un service de l’entreprise devient un ensemble de données inutilisable pour un autre. Très peu d’entreprises utilisent un langage commun et cohérent afin de comprendre l’information business et la sémantique associée.
Le job du Chief Data Officer
Au contraire, les entreprises maintiennent des définitions conflictuelles de la même donnée. C’est le job du Chief Data Officer de résoudre ces difficultés. La gestion des données doit devenir aussi importante que la gestion financière ou la gestion des technologies. Le Chief Data Officer est un pair du DSI mais dans une discipline différente. Il crée de la valeur autour de la donnée.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article