L’actualité de la transformation

Une nouvelle directrice déléguée en charge des systèmes d’information à la Cnam

Bintou Boïté, directrice déléguée des systèmes d’information, Cnam


Bintou Boïté a été nommée directrice déléguée des systèmes d’information de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, et a pris ses fonctions le 15 mai 2023. Elle succède à Alain Issarni.

Poursuivre la modernisation des systèmes d’information

« J’ai à cœur de poursuivre la modernisation des systèmes d’information de l’Assurance Maladie » annonce Bintou Boïte, directrice déléguée des systèmes d’information de la Cnam. Elle doit gérer plusieurs chantiers-phares sur les systèmes de gestion des prestations des assurés, des professionnels de santé et des employeurs. Elle travaillera également sur la mise à disposition des différents partenaires d’informations et services via la gestion de portails ou celle de la donnée.

La décision de confier à Bintou Boïté la mission clé qu’est la direction des systèmes d’information de l’Assurance Maladie a été prise par Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam. « Elle possède des atouts indéniables pour mener à bien cette direction, des compétences éprouvées dans ce domaine et des connaissances profondes de notre institution, développées au long d’un parcours riche d’expériences à la fois en CPAM et à la Cnam. Cette nomination consacre son engagement exemplaire au sein de l’Assurance Maladie où elle a réalisé l’ensemble de sa carrière professionnelle » poursuit-il.

Diplômée de l’école nationale supérieure de la sécurité sociale

Bintou Boïté, 63 ans, est diplômée de l’EN3S (école nationale supérieure de Sécurité sociale). Elle a réalisé une grande partie de sa carrière au sein de la CPAM des Hauts-de-Seine. Elle y a occupé le poste de directrice adjointe et directrice générale adjointe entre 2005 et 2016. Elle a rejoint la Cnam en 2017 sur la maîtrise d’ouvrage et la gestion des métiers de production, au sein de la Direction déléguée aux opérations.

Bintou Boïté a notamment piloté l’intégration de régimes partenaires (mutuelles étudiantes, mutuelles de la fonction publique), ainsi que l’intégration des 6 millions d’assurés du RSI (Régime Social des Indépendants) au système de production de l’Assurance Maladie. En parallèle, elle a déployé les projets de refonte des systèmes d’information des prestations en nature et en espèces versées aux assurés, visant à augmenter la part de traitement automatisé des dossiers.

Au cours de la crise sanitaire du Covid-19, elle a dirigé la conception et la mise en place du téléservice de déclaration d’arrêt de travail (declare.ameli.fr) pour garde d’enfants et pour les personnes vulnérables, étendu ensuite aux cas contacts ou à l’isolement pour tests.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter