Une nouvelle directrice déléguée en charge des systèmes d’information à la Cnam

Bintou Boïté, directrice déléguée des systèmes d’information, Cnam


Bintou Boïté a été nommée directrice déléguée des systèmes d’information de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, et a pris ses fonctions le 15 mai 2023. Elle succède à Alain Issarni.

Poursuivre la modernisation des systèmes d’information

« J’ai à cœur de poursuivre la modernisation des systèmes d’information de l’Assurance Maladie » annonce Bintou Boïte, directrice déléguée des systèmes d’information de la Cnam. Elle doit gérer plusieurs chantiers-phares sur les systèmes de gestion des prestations des assurés, des professionnels de santé et des employeurs. Elle travaillera également sur la mise à disposition des différents partenaires d’informations et services via la gestion de portails ou celle de la donnée.

La décision de confier à Bintou Boïté la mission clé qu’est la direction des systèmes d’information de l’Assurance Maladie a été prise par Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam. « Elle possède des atouts indéniables pour mener à bien cette direction, des compétences éprouvées dans ce domaine et des connaissances profondes de notre institution, développées au long d’un parcours riche d’expériences à la fois en CPAM et à la Cnam. Cette nomination consacre son engagement exemplaire au sein de l’Assurance Maladie où elle a réalisé l’ensemble de sa carrière professionnelle » poursuit-il.

Diplômée de l’école nationale supérieure de la sécurité sociale

Bintou Boïté, 63 ans, est diplômée de l’EN3S (école nationale supérieure de Sécurité sociale). Elle a réalisé une grande partie de sa carrière au sein de la CPAM des Hauts-de-Seine. Elle y a occupé le poste de directrice adjointe et directrice générale adjointe entre 2005 et 2016. Elle a rejoint la Cnam en 2017 sur la maîtrise d’ouvrage et la gestion des métiers de production, au sein de la Direction déléguée aux opérations.

Bintou Boïté a notamment piloté l’intégration de régimes partenaires (mutuelles étudiantes, mutuelles de la fonction publique), ainsi que l’intégration des 6 millions d’assurés du RSI (Régime Social des Indépendants) au système de production de l’Assurance Maladie. En parallèle, elle a déployé les projets de refonte des systèmes d’information des prestations en nature et en espèces versées aux assurés, visant à augmenter la part de traitement automatisé des dossiers.

Au cours de la crise sanitaire du Covid-19, elle a dirigé la conception et la mise en place du téléservice de déclaration d’arrêt de travail (declare.ameli.fr) pour garde d’enfants et pour les personnes vulnérables, étendu ensuite aux cas contacts ou à l’isolement pour tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *