François-Xavier Pierrel est nommé Chief Data Officer de JCDecaux à compter du 5 novembre 2018. Il pilotera la direction Data en s’appuyant sur les équipes de Data Scientists, Data Analysts et Data Engineers, qui seront renforcées par des recrutements en cours.
Développer la croissance grâce à la data
François-Xavier Pierrel a pour mission, avec son équipe, de renforcer la stratégie data mondiale de JCDecaux afin de développer sa croissance, en prenant en compte les spécificités de chaque pays. Il doit assurer le déploiement de cette stratégie en respectant les critères de sécurité et de protection des données à caractère personnel, RGPD en tête.
Le nouveau CDO devra travailler en collaboration avec les équipes informatiques et juridiques ainsi qu’avec les différentes directions concernées. Il doit également insuffler une culture d’entreprise « data centric » à JCDecaux.
François-Xavier Pierrel, 43 ans, affiche un CV très rempli en dix ans. Il pilotait la direction Data, CRM et Social de Renault depuis 2017. Auparavant, il travaillait chez Facebook comme Head of Marketing Science pour l’Europe du Sud depuis 2013. Précédemment, il avait intégré Microsoft en tant que Head of Adtech solutions pour la France et le Bénélux en 2011.
Stratégie des marques, management et communication
Il a débuté sa carrière en 2000 dans l’industrie des télécoms au sein des services commerciaux de 3Com, Panasonic et Chicony. Pendant près de 10 ans, ses différentes fonctions l’ont associé à la transition numérique de ces sociétés.
François-Xavier Pierrel est titulaire d’un Master II en stratégie de marques et d’un executive MBA en Management et Communication du CELSA, ainsi que d’un Master achats internationaux et d’une licence en marketing.
La direction Data de JCDecaux a été créée en mai 2018. Elle est rattachée au Directoire de JCDecaux et intervient à l’échelle internationale. Elle a pour vocation de transformer la communication extérieure et l’entreprise en s’appuyant sur la collecte, l’analyse, la modélisation et l’exploitation des données.
3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Le groupe JCDecaux souligne qu’il place la data au cœur de ses processus. Son objectif est de développer des solutions innovantes et contextualisées au bénéfice de tous ses clients, annonceurs, agences, villes, aéroports, opérateurs de transport, etc JCDecaux a réalisé 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Le groupe est présent dans 4 000 villes de plus de dix mille habitants. Il emploie 13 000 personnes.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article