Face à la transformation digitale, il y a des freins et des conservatismes. C’est ce que constate Franck Lapinta, Chief Digital Officer HR and Head of HR External Communication à la Société Générale. Il s’exprimait lors de l’événement Web2Business, le 9 Janvier dernier à Paris.
Les équipes qui bougent le plus
“Ce qui bouge le plus ce sont les équipes en contact avec les publics externes, c’est plus difficile quand on va dans l’intérieur de l’entreprise” décrit-il. Le digital remet en cause les façons de travailler. “Et le digital n’a pas encore fait ses preuves” pointe le responsable du digital pour les RH à la Société Générale.
Un client qui regarde son compte dix fois par mois, « c’est 10 occasions d’entrer en contact avec lui, d’où l’apparition de nouveaux métiers dans la relation client » illustre-t-il. « Le mouvement s’effectue petit à petit, et puis il y a un point de basculement violent » constate Franck Lapinta. « On a arrêté le Minitel il y a six ans. Or il ramenait de l’argent. Il faut anticiper le point de bascule, et stopper les investissements IT correspondants” décrit le responsable des RH.
La transformation de l’entreprise
Le Turn Over à la Société Générale est de 7% en France, et de 25% en Russie ou en Inde. « Intuitivement, je dirais que sur le digital, le turn over doit être plus faible car c’est là que se joue la transformation de l’entreprise, » conclut-il.
Photo, Franck Lapinta, Chief Digital Officer HR and Head of HR External Communication à la Société Générale.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article