L’actualité de la transformation

Redémarrage des dépenses en services informatiques et logiciels en 2016 dans le monde

Les dépenses mondiales en logiciels et en services informatiques repartent à la hausse en 2016, selon le cabinet Gartner.

Ces prévisions sont à considérer avec précaution car les prévisions pour 2015 du même cabinet s’étaient avérées totalement fausses. Gartner explique cependant que le décalage de leurs prévisions de 2015 avec la réalité n’est qu’apparent car il est du au cours du dollar qui a augmenté, donnant l’impression d’un recul des dépenses, alors qu’à dollar constant, les dépenses avaient réellement augmenté.

Le Cloud comme aiguillon


Quoiqu’il en soit, les dépenses en logiciels dans le monde devraient augmentent de 5,3% en 2016 pour atteindre 326 milliards de dollars, alors que Gartner les montre en recul de 1,4% en 2015. Quant aux services, ils vont croître de 3,1% à 940 milliards de dollars, alors qu’ils avaient reculé de 4,5% en 2015.

L’accroissement des dépenses en services informatiques s’explique par l’adoption du Cloud selon Gartner.  Par ailleurs, les dépenses en Data Center accélèrent, passant d’une croissance de 1,8% en 2015, à une croissance de 3% en 2016 et 175 milliards de dépenses.


Fin de l’itinérance

Newsletter La Revue du Digital

Seuls les services télécoms et les ventes de terminaux (PC, smartphones, tablettes) continuent de reculer en dépenses. Les télécoms se réduisent de 1,2% – pour atteindre un coût total cependant de 1 454 milliards – et les ventes de terminaux de 1,9%, pour un volume total de 641 milliards.  Ils avaient déjà baissé respectivement de 8,3%  et de 5,8% en 2015.

La baisse des dépenses en télécoms s’explique notamment par l’abolition des coûts d’itinérance en Europe et dans certaines régions d’Amérique du Nord, selon Gartner.

Des prévisions fausses en 2015

Au total, les dépenses en informatique vont légèrement croître en 2016 de 0,6%. Elles avaient fortement reculé de 5,8% en 2015 alors que le cabinet Gartner avait prédit une augmentation de 2,4% avec notamment une forte croissance des logiciels de 5,5% et une augmentation des services de 2,5% qui ne se sont pas vérifiées durant 2015.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Une réaction sur “Redémarrage des dépenses en services informatiques et logiciels en 2016 dans le monde” :

  1. Hébergement informatique

    Il est plus que normal d’accorder un budget assez conséquent à l’informatique. Surtout que maintenant, les enjeux deviennent plus importants. Les attaques informatiques sont de plus en plus puissantes. On devrait accorder davantage d’importance à la cybersécurité.

    Répondre

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter