L’actualité de la transformation

Paiement mobile sans contact : expérimentation de Visa avec quatre grandes banques françaises

Visa a convaincu quatre grandes banques françaises de s’associer à son expérimentation sur le paiement mobile sans contact. Il s’agit de BNP Paribas, de la BPCE, la Banque Postale et la Société Générale. On trouve également Wordline, la filiale d’Atos spécialisée dans le paiement en ligne comme partie prenante.

 Carte virtuelle

La France devient dès à présent le terrain d’expérimentation d’une solution de paiement mobile sans contact dans laquelle une App mobile crée pour chaque paiement un jeton d’autorisation associé à la carte bancaire de l’utilisateur.  On pourra payer chez tous les commerçants qui acceptent le paiement sans contact. Ils sont environ 400 000 en France. Au passage, Visa précise que ce nombre de commerçants a augmenté de 75% en un an.


La solution fonctionne sur smartphone Android. Elle est baptisée HCE (Host Card Emulation). La solution emploie un alias de numéro de carte adossé à une carte Visa traditionnelle, ce qui permet de payer aux points de vente sans véhiculer les données de la carte physique. Le service est une extension de la carte Visa qui offre les mêmes garanties et assurances.

Poser son mobile


Pour payer, l’utilisateur allume son mobile, le pose sur le terminal de paiement sans contact et saisit son code secret dédié à l’utilisation de ce service pour les achats d’un montant supérieur à 20 €. L’historique de ses transactions est disponible dans l’App mobile.

Newsletter La Revue du Digital

Cette solution permet également à l’utilisateur de paramétrer différents niveaux de sécurité. Par exemple, il peut demander la saisie systématique de son code secret à 5 chiffres, quel que soit le montant de la transaction, même inférieure à 20 €. Il peut paramétrer le blocage du paiement si le téléphone n’est pas déverrouillé ou le blocage du paiement si l’application de paiement mobile n’est pas ouverte.

Blocage de l’application

En cas de perte ou de vol du téléphone, l’App de paiement mobile peut être bloquée à distance sans pour autant empêcher l’utilisation la carte Visa adossée au service.

La technologie permet également d’enregistrer une ou plusieurs cartes de paiement sur son mobile et de conserver l’historique des transactions effectuées. Le choix de la carte se fait, soit au moment de la transaction, soit en choisissant une carte par défaut.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter