En 2013, Orange avait réussi une belle opération de libération de données en Côté d’Ivoire. La même opération sera répliquée en Mai au Sénégal. C’est ce qu’a annoncé Nicolas de Cordes, Vice Président Marketing Anticipation chez Orange lors de l’événement sur l’Open Data organisé par Etalab à Paris, le 24 avril.
Six mois de trafic enregistré
Orange est présent dans 20 pays en Afrique. En 2013, l’opérateur mobile a mené un projet Open Data à partir de 6 mois de trafic de téléphonie mobile enregistrés en Côté d’Ivoire. Ces données ont été anonymisées dans le laboratoire d’Orange à Paris.
« Puis, nous avons lancé un challenge, nous pensions comme d’habitude avoir 50 réponses, nous avons eu 260 universités qui nous ont contacté, de toute la planète, Harvard, Stanford, Pékin, » s’étonne encore Nicolas de Cordes. Les projets qui ont été proposés concernent la détermination des zones de pauvreté, les foyers de maladie (Sida, Méningite, …), les transports, … « La presse a dit que c’était enfin un usage positif du Big Data » se félicite-t-il.
Le Big Data au service des politiques publiques
« Le Big Data des opérateurs mobiles aide les politiques publiques » souligne Nicolas de Cordes. Le projet a amené Orange à développer des compétences dans les domaines de la sécurité lors des transferts de données.

Les enseignements de ce projet ? « Il faut trouver les modes de travail entre public et privé, et les moyens de protéger les individus, en particulier via l’anonymisation. » La sécurité technique est apparue comme très importante. « Pour l’instant, ces projets sont de la théorie » rappelle-t-il toutefois en conclusion.
Photo, Nicolas de Cordes, Vice Président Marketing Anticipation chez Orange, le 24 avril.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article