Des robots de sécurité ont été mis à l’arrêt dans un centre commercial de la Silicon Valley après que l’un d’eux ait renversé le 7 juillet un enfant de 1 an et demi et lui ait roulé sur la jambe. Selon ABC News, la mère de l’enfant déclare que le robot a heurté son fils à la tête et lui a roulé dessus, le laissant avec le pied droit enflé.
Le fabricant du robot, la société Knightscope a présenté ses plus plates excuses à la famille pour cet accident bizarre, et l’a invitée à se rendre à son siège de Mountain View. Selon l’enquête réalisée par le fabricant, “la machine a viré à gauche pour éviter l’enfant, mais l’enfant a couru vers l’arrière de la machine, celle-ci s’est arrêtée et l’enfant est tombé sur le sol.”
Alors, “les capteurs de la machine n’ont enregistré aucune alerte de vibration, et les moteurs de la machine ne se sont pas mis en défaut comme lorsqu’ils lorsqu’ils rencontrent un obstacle.” Bref, le robot aurait roulé sur l’enfant.
Le robot – un modèle K5 Autonomous Data Machine, numéro d’identification 13 – pèse tout de même 136 Kgs pour une taille de 1 mètre 50. Il suit des itinéraires pré-programmés pour réaliser des enregistrements vidéo, à la fois en lumière naturelle et en infra rouge afin de décourager les actes criminels.
Ces robots sont en fonctionnement depuis 35 000 heures sans incident et ils ont réalisé des milliers de croisements avec des adultes et des enfants, sans incidents, selon le fabriquant.
Chaque robot embarque 30 capteurs, dont des outils de mesure par laser. Ils n’ont pas détecté d’alerte. La société K a souhaité entrer en contact avec la famille à plusieurs reprises en vain.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article