Ce sont finalement moins d’un tiers des entreprises non américaines qui ont quitté leurs prestataires de services externes et de Cloud américains à la suite de la révélation du programme d’espionnage Prism de la NSA. C’est ce qu’annonce le cabinet d’analystes Forrester Research dans deux études récentes, intitulées « Did PRISM Cause An Exodus From US Clouds? » et « PRISM’s Impact On The US Cloud Industry ».
Loin des prévisions initiales
Cela correspond à une perte globale de trois années de revenus, estimée à 47 milliards de dollars selon Forrester Research. Pour cet institut, on est loin des prévisions initiales même si le montant total est important. Les dégâts sont donc moindres pour les prestataires américains.
“L’impact de Prism sur le marché du cloud a été exagéré jusqu’à aujourd’hui” affirme Forrester Research. La parade mise en place par les entreprises serait le recours au chiffrement de leurs données. “90% des dirigeants interrogés affirment que ces révélations ont entrainé un renforcement de leur utilisation des technologies d’encodage” conclut Forrester Research.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.