L’actualité de la transformation

Les mobinautes réfractaires aux applications payantes

Deux mobinautes sur trois n’ont jamais téléchargé d’applications payantes. C’est le résultat marquant de l’étude menée par CCM Benchmak et NPA Conseil.

Il reste un tiers de mobinautes qui ont déjà acheté des applications payantes. II s’agit surtout de détenteurs d’iPhone. Ce résultat recoupe les constats déjà effectués à l’étranger, selon l’étude Flurry, qui montre que les utilisateurs d’iPhone dépensent en moyenne 0,19 $ par application contre 0,0 6$ pour les possesseurs de téléphones Android.

Dans ce contexte,  Facebook est l’application mobile la plus souvent citée comme étant installée. Les applications Google (Gmail, Google play, Google Maps, Youtube) ont une bonne notoriété et sont citées par deux mobinautes sur cinq.  Candy Crush est le jeu le plus souvent cité comme la dernière application installée sur smartphone ou tablette. Les stores applicatifs sont les lieux les plus souvent cités pour découvrir de nouvelles applications. Le bouche à oreille arrive juste après avec 43%.


Au global, les mobinautes conservent un nombre raisonnable d’applications sur leur mobile. Ainsi, trois mobinautes sur cinq possèdent moins de 30 applications sur leur smartphone. Et trois mobinautes sur quatre utilisent fréquemment un maximum de 10 applications.

Les applications les plus utilisées sont celles liées à la communication (email, chat) et la météo. Les applications de photo/vidéo complètent le podium. La tablette valorise les deux mêmes premières catégories et les applications de jeux.


Les popularités des applications sont loin d’être figées. Interrogés sur les applications qui leur viennent à l’esprit, les mobinautes mentionnent jusqu’à 300 services différents. Ce nombre monte à 500 s’agissant des dernières applications installées.

Newsletter La Revue du Digital

Un mobinaute sur deux déclare avoir déjà utilisé des applications pour effectuer des achats. L’application Amazon arrive largement en tête. Elle est citée dans le top 3 des applications d’e-commerce par 32% des mobinautes. Elle devance vente-privee.com, eBay, Fnac, leboncoin, Cdiscount et La Redoute.

L’étude a interrogé 971 mobinautes de 18 ans et plus. L’échantillon est représentatif de la population française. L’étude a été réalisée entre le 27 septembre et le 3 octobre 2013. Pour rappel, en 2013,les Français ont acheté 16 millions de smartphones et 6 millions de tablettes, selon GFK.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Newsletter