Le tournoi de rugby des Six Nations débute ce soir à Paris, par le match France Galles, tandis qu’en coulisses, on mobilise la technologie. L’organisation souhaite proposer de nouvelles statistiques afin de donner une meilleure vision et compréhension du jeu.
Pour cela, le tournoi a retenu les solutions Cloud d’Amazon, AWS (Amazon Web Service), afin de diffuser en direct des données et des statistiques de matches à l’écran.
L’analyse prédictive sera employée pour la première fois. Sept nouveaux types de statistiques seront lancés. Les nouvelles statistiques porteront sur l’analyse des mêlées, les stratégies de jeu, les origines des essais, les tendances des équipes, l’analyse du ruck (la mêlée spontanée), l’analyse de l’attaque et l’analyse des positions sur le terrain.
Avec la technologie, il sera possible de prédire le succès d’une mêlée grâce à l’analyse des poids des joueurs, de l’expérience du joueur et des données historiques, ainsi que de donner une analyse complète du « ruck ». Le dispositif analysera la vitesse, la sortie de mêlée, la prise de ballon, les infractions et le temps passé dans le ruck pour montrer la domination relative des équipes dans les domaines les plus importants du match.
L’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (Machine Learning) d’AWS fournira de nouvelles informations sur le jeu. Ces nouvelles statistiques seront générées en collectant les données en direct du jeu, en les transférant dans AWS pour stocker et effectuer des analyses, puis en transmettant ces informations à la diffusion en direct pour que les téléspectateurs de 170 pays puissent les voir.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article