Malgré la forte croissance des ventes de Chromebooks cette année, les fabricants doivent améliorer leurs produits, avertit l’institut Gartner, s’ils veulent faire la preuve que l’architecture de Cloud Computing sur laquelle repose le Chromebook apporte d’authentiques avantages aux utilisateurs.
Des postes de travail allègés
Il se vendra 5,2 millions de Chromebook cette année dans le monde, selon Gartner. Les Chromebooks sont des postes de travail allégés côté composants techniques, destinés à fonctionner en interaction avec une informatique placée dans le Cloud.
C’est une sacrée augmentation – de 80% – par rapport à 2013, mais cela reste très faible au vu du nombre de PC classiques vendus chaque année (environ 270 millions de PC vendus en 2014). Le Chromebook restera un marché de niche sur les cinq prochaines années, selon Gartner.
Ces modèles doivent s’améliorer
Mais ces modèles doivent encore s’améliorer avertit Gartner, surtout côté rapidité qu’il s’agisse de la connectivité, de l’accès à la mémoire, des disques durs plus importants et plus rapides, et un meilleur support technique.
En 2017, les ventes devraient atteindre 14,4 millions d’unités. La concurrence commence à dynamiser le marché puisqu’il existe désormais 8 modèles différents de Chromebooks. C’est essentiellement le secteur de l’enseignement aux Etats Unis qui est intéressé par ce type de poste de travail.
Un usage intéressant également du Chromebook est le poste de travail dans la banque, l’assurance, les agents immobiliers, ou les réceptions d’hôtels. Samsung est le plus important fournisseur de ce marché (65% des ventes), suivi par Acer (21,4%), HP (6,8%), Lenovo (6,7%) et Dell (0,3%).
Photo : un Chromebook.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article