Les dépenses en informatique des entreprises dans le monde vont augmenter en moyenne de 2,4% selon l’institut Gartner.
Logiciels d’entreprise
La plus forte augmentation concerne les logiciels d’entreprise (+5,5%) qui pèseront pour 335 milliards de dollars cette année. Cette augmentation se déroulera sur fond d’érosion des prix et de rachats entre fournisseurs.
La concurrence sera forte entre les fournisseurs de solutions dans le Cloud et ceux proposant des solutions sur site. Par exemple, les prix devraient baisser de 25% d’ici 2018 dans le domaine de l’automatisation des ventes selon Gartner.
Réductions importantes
Cette baisse s’expliquera par l’attitude des éditeurs traditionnels qui vont offrir des réductions importantes afin de maintenir leur parc de clients avec leurs offres fonctionnant en mode Cloud.
Viennent ensuite les terminaux (+5,1%) et qui représenteront 732 milliards de dollars. Les terminaux sont les PC, les smartphones, les tablettes, les imprimantes, …
Des services à la hausse
Ensuite, en augmentation de 2,5% on trouve les services informatiques, dont les dépenses atteignent 981 milliards de dollars. Puis viennent les systèmes pour les Data Centers dont les coûts augmentent de 1,8% pour atteindre 143 milliards de dollars.
Enfin, l’augmentation la plus faible concerne les coûts télécoms. Elle est de 0,7%. Ce sont cependant les dépenses les plus importantes, puisqu’elles atteignent 1 638 milliards de dollars.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article