L’actualité de la transformation

Les clubs de sport Fitness Park veulent tenter l’expérience de la gamification

Les temps sont durs pour les salles de sport à l’heure de la pandémie de Covid-19. L’enseigne Fitness Park veut rebondir en séduisant sa clientèle grâce au digital, à la gamification et à l’animation de communautés de sportifs.

Un nouveau concept mis au point en juin 2020

Après 3 ans de recherche et de développement, d’analyses, d’études et de co-création l’enseigne Fitness Park a mis au point en juin 2020 à Madrid un nouveau concept de salle de sport basé sur l’expérience et le digital. Ce concept doit être installé dans tous les nouveaux clubs de l’enseigne, en France et à l’international. L’offre doit aider à fidéliser la clientèle, grâce à la data, à la personnalisation et à la prédiction des résultats sportifs.

Une équipe de 30 personnes pour « digitaliser » et « gamifier » l’enseigne

L’enseigne souhaite améliorer et moderniser l’expérience en salle et miser sur la fidélité des adhérents avec ce nouveau concept. Le projet de gamification du fitness est piloté par Thomas Mendonça, directeur général digital et innovation depuis janvier 2020. A 33 ans, il est à la tête d’une équipe de 30 personnes avec qui il doit « digitaliser » et « gamifier » l’enseigne. Pour ce concept autour du gaming, Fitness Park utilise la même recette que les jeux vidéo en misant sur l’expérience et l’immersion.

Chaque adhérent se voit doter d’un avatar 3D. Il suit un parcours personnalisé, piloté depuis son application mobile pour un entrainement sportif et nutritionnel sur-mesure. Le client et son avatar évoluent ensemble dans un univers visuel via des écrans immersifs, des casques de réalité virtuelle, un univers olfactif qui évolue au fil du parcours et musical personnalisé selon la zone. La compétition et le challenge font partie de l’expérience du gaming. Chaque adhérent est muni d’une ceinture connectée pour comptabiliser ses points « fitness ». Il peut suivre sa propre évolution, se comparer aux autres membres ou lancer des défis communautaires.

Un monde à la croisée entre le jeu et le réel

Fitness Park veut donner la possibilité d’évoluer dans une salle de sport où les mondes se confondent et se rejoignent à la croisée du physique et du virtuel et entre le réel et le jeu. La salle veut proposer une séance de boxe en réalité virtuelle immersive, des challenges entre les joueurs à la manière des jeux vidéo, un concept de cardio connecté et un avatar 3D.

Fitness Park veut inciter les clients à devenir une  communauté mobile et digitale

Fitness Park veut inciter les clients à franchir l’enceinte du club et en même temps devenir une  communauté mobile et digitale. Lancée en 2021, et ouverte à tous, la plateforme Home Park permet de faire du sport n’importe où et n’importe quand via des Lives et des entrainements en VOD tout en offrant la possibilité de dialoguer avec un coach ou un nutritionniste.

L’application MyFitnessPark  est réservée aux adhérents. Elle assure un suivi complet de sa progression sportive avec des programmes d’entraînement sur-mesure. Thomas Mendonça veut séduire les nouvelles générations. « Nous devons être des experts de la nouvelle économie de l’attention » dit-il. « Avec un service gamifié, intuitif et moderne, nous conservons l’attention, et donc la motivation de nos adhérents pour les aider à se dépasser et améliorer leur santé grâce au sport » annonce-t-il.

250 clubs Fitness Park en France et à l’international

Fitness Park est une marque de fitness créée en 2009. C’est une des enseignes de Fitness Park Group avec Fitness Park, Club Moving et Fitlane. Fitness Park compte 250 clubs en France et à l’international en succursales ou en licences. La marque annonce 700 000 adhérents et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter