L’actualité de la transformation

Les 5 secrets du succès des directeurs marketing à l’ère du digital

Des KPI liés aux performances Business

Dans ce cadre, « il faut des KPI (Key Performance Indicator) liés aux performances business de l’entreprise » conseille-t-il fortement. Les responsables marketing sont mesurés sur leur capacité à générer de la croissance. De fait, le premier KPI employé par les directions marketing des entreprises qui « sur-performent » concerne les performances business de l’entreprise : la croissance, les résultats, …

« Il faut montrer qu’il y a un impact sur le business. La pression  est très forte sur les directeurs marketing en France, dans ce sens » insiste Patrice Faviere. Le deuxième KPI est le retour sur investissement, de plus en plus demandé avec le digital, et le troisième est le Brand Equity, c’est-à-dire la santé de la marque.


Avoir une vraie raison d’être

Le deuxième facteur de succès est d’avoir un « purpose », une raison d’être, un positionnement fort, indique le consultant. Troisième facteur de réussite,  « il faut voir le consommateur comme un humain avant tout, et montrer comment la marque et sa raison d’être affectent l’être humain, et non le consommateur » précise Patrice Faviere. Il faut montrer comment la marque impacte la vie des gens. « Les peintures Dulux donnent de l’optimisme, par exemple, ils vendent des pots d’optimisme et non plus des pots de peinture » décrit-il. Et il faut engager les gens en interne de l’organisation sur cette raison d’être.


C’est ce qu’a fait Dulux.  « C’est très important, il faut engager aussi bien en interne qu’en externe, il faut engager les employés » insiste Patrice Faviere. On passe beaucoup de temps sur la vision et la stratégie, et pas assez sur l’engagement des collaborateurs sur cette vision et cette stratégie. « Dulux a envoyé plus de 80% de ses employés pour repeindre des quartiers, au Brésil dans les favellas, à Paris, en Inde, à Londres ….  Il faut être fier de la raison d’être de sa marque ! » affirme-t-il. De même, « chez Google, on mesure la Googliness, c’est-à-dire l’adéquation à Google. Idem chez Zappos, un site de vente de chaussures en ligne aux Etats Unis. »

Newsletter La Revue du Digital

Aplatir les organisations

Un quatrième facteur clé de succès est le choix d’une organisation de plus en plus intégrée, sans silos ni hiérarchie. « Les structures sont plus rigides et en silos en France qu’aux Etats Unis » compare Patrice Faviere. « On a du mal à travailler de manière plus ‘flat’ en France. » Et il cite une anecdote : «  Un directeur marketing me disait qu’aujourd’hui un Communauty Manager a autant de pouvoir que son directeur de la communication, et que ça ça passe mal en interne ! »

Patrice Faviere conseille d’oublier les organisations à la Procter and Gamble, qui gèrent une hiérarchie par marque et par silo. « Il vaut mieux faire comme l’équipe de football de Barcelone, où tout le monde fait tout » préconise-t-il. Plus précisément, l’individuel est au service du collectif, et chacun peu sortir de son rôle pour aider dans un autre domaine. « Lionel Messi l’attaquant vedette peut aller défendre » donne-t-il comme exemple. C’est le « total football » inventé par l’Ajax d’Amsterdam. Cela permet une organisation beaucoup plus fluide. La séparation entre local et global se dissout également dans cette approche.

Ré-internaliser pour gagner du temps …

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Newsletter