L’actualité de la transformation

Le fichier des identités des Français validé par le Conseil d’Etat

Le fichier TES (Titres Electroniques Sécurisés) géré par le ministère de l’intérieur a été validé par le Conseil d’Etat, jeudi 18 octobre. Ce fichier regroupe les informations personnelles des 60 millions de Français munis d’un passeport ou d’une carte d’identité.

Ces informations sont extrêmement détaillées. Cela comprend les nom, prénom, date et lieu de naissance, couleur des yeux, taille, adresse, filiation, email et téléphone, les images numérisées du visage et des empreintes digitales, l’image numérisée de la signature, l’image numérisée des pièces du dossier de demande du titre d’identité, etc. Le fichier a été créé en octobre 2016 sous la présidence de François Hollande.

L’objectif du fichier est de lutter contre la fraude aux documents d’identité. Le Conseil d’Etat a statué face aux demandes d’associations telles que la Ligue des Droits de l’homme ou la Quadrature du Net que ce fichier ne constitue pas une atteinte disproportionnée au droit des personnes au respect de leur vie privée. Le risque de voir ce fichier être accédé par des hackers pour des usages malveillants n’a pas fait l’objet de communication de la part du Conseil d’Etat, ce qui est regrettable.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter