La startup Harmattan AI lève 200 millions d’euros dans un tour de table de série B piloté par Dassault Aviation. L’avionneur se tourne vers Harmattan AI pour un partenariat stratégique dans l’IA. Leur accord vise à accélérer l’intégration des technologies d’autonomie contrôlée et d’intelligence artificielle dans les systèmes d’aviation de combat.

Des contrats passés avec les ministères de la Défense français et britanniques
Harmattan AI a été fondé en 2024. La startup s’est vu attribuer plusieurs contrats par les ministères de la Défense français et britannique pour ses systèmes autonomes. Elle développe désormais ses activités à l’échelle mondiale. La startup veut étendre les missions s’appuyant sur l’IA à de nouveaux théâtres d’opérations, diversifier son offre et industrialiser la production de ses plateformes ISR, d’interception de drones et de guerre électronique.
Harmattan AI développe des solutions de défense aérienne, des drones de combat et de renseignement autonomes coordonnés, des produits de guerre électronique et des plateformes C2. L’entreprise livre des milliers de systèmes chaque mois. Harmattan AI a déployé sa technologie auprès de nombreux partenaires de l’OTAN et de ses alliés.
« Ce partenariat avec Harmattan AI témoigne de notre engagement à intégrer une autonomie de pointe dans la prochaine génération de systèmes de combat aérien » explique Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. Le partenariat va soutenir le développement par Harmattan AI de capacités d’IA embarquées au sein des futurs systèmes de combat aérien de Dassault Aviation (Rafale F5 et UCAS), notamment pour le contrôle des drones. Cette collaboration s’inscrit dans une stratégie globale visant à intégrer une IA souveraine, contrôlée et supervisée dans les systèmes de combat de Dassault Aviation.
Une nouvelle génération de systèmes de défense autonomes
« Ce partenariat avec Dassault Aviation marque une étape décisive dans l’émergence d’une nouvelle génération de systèmes de défense autonomes » précise Mouad M’Ghari, PDG et cofondateur de Harmattan AI. « Notre mission est de fournir aux forces alliées des capacités d’IA souveraines et évolutives » termine-t-il.
Dans le cadre du partenariat, Dassault Aviation apportera son expertise en matière d’architecture système pour les plateformes militaires complexes, d’intégration de systèmes de mission dans des environnements opérationnels de haute intensité et de soutien au développement commercial international grâce à son réseau établi.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article