CaixaBank, la première banque espagnole lance l’équipement de 5000 de ses conseillers de vente privée de tablettes cette année. C’est ce qu’a annoncé Jordi Fontanals, DSI de CaixaBank sur la scène du salon Big Data, à Paris, le 2 avril. Cela devrait changer totalement la manière de faire du business.
On s’assied sur un sofa avec le client
« L’agence devient une officine de représentation, avec seulement deux postes de caisse avec la technologie traditionnelle, le reste des postes est en mobilité. On s’assied sur un sofa avec le client en prenant la tablette » décrit le DSI.
Les postes de travail pour la vente privée seront remplacés par des tablettes sous Windows 8. « Les conseillers peuvent alors sortir de l’agence avec le même terminal pour vendre » décrit le DSI. Côté business, la tablette accélère le processus de vente. « Avant il y avait 4 ou 5 visites, pour une vente quand on allait chez le client et que l’on travaillait sur papier, il fallait revenir à l’agence pour modifier les documents. Maintenant tout cela se fait en partage en une seule visite. La signature de la vente se fait sur la tablette » ajoute-t-il.
Les clients ne viennent pas en agence
La banque a choisi des tablettes de technologie Microsoft sous Windows 8. Il faudra mesurer si cela apporte une croissance du business. La banque Caixa possède 5700 agences avec 30 000 collaborateurs et 15 millions de clients. « Seulement 5% des opérations se font en agence, le reste est réalisé sur internet. Nos clients ne viennent pas beaucoup chez nous. C’est un client très digital. Hier, par exemple, il y a eu 35 millions d’opérations sur internet » conclut-il.
Afin d’évoluer vers cette mobilité, l’architecture du système d’information a été orientée services en 2006.
Photo, Jordi Fontanals, DSI de CaixaBank.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article