Dans le cadre de la transition énergétique, Enedis et RTE, les deux filiales d’EDF en charge de la gestion du réseau d’électricité national, utilisent la blockchain sur leur projet d’activation et de traçabilité des énergies renouvelables venues des éoliennes ou des panneaux solaires.
Intégration de la blockchain aux systèmes d’information existants
La blockchain utilisée est de technologie Hyperledger. Dans le cadre de ce projet, Enedis et RTE se font accompagner par mc2i, cabinet de conseil en transformation numérique et The Blockchain Xdev, spécialisé dans le développement de solutions basées sur la technologie blockchain. L’intégration de la blockchain aux systèmes d’information existants passe par des développements agiles, l’usage d’APIs (interfaces applicatives) et la mise en place et la gestion de nœuds de la blockchain Hyperledger Fabric.
L’expérimentation concerne le Système de Traçabilité des Activations de Renouvelables (STAR). Le but est d’expérimenter une nouvelle solution pour faciliter l’insertion des énergies renouvelables en enregistrant dans une blockchain les transactions d’activation des flexibilités de productions d’énergies renouvelables. L’expérimentation STAR doit apporter plus de transparence, de traçabilité, de confidentialité et de rapidité dans les mécanismes de gestion des réseaux de transport et de distribution d’électricité sur les énergies renouvelables.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article