Le podcast connaît une nouvelle jeunesse sous l’impact des enceintes connectées proposées par Google, Amazon, Apple. Résultat, l’agence Havas Paris lance une offre de création de podcasts pour les marques et les entreprises, qu’elle gérera depuis la production jusqu’à la diffusion. Récemment encore, TF1 reconnaissait manquer d’offre de podcast alors que ce type de contenu est idéal pour les enceintes vocales.
En partenariat avec HRCLS (Hercules), l’agence a déjà réalisé une série de podcasts pour de grandes marques comme LVMH, l’Armée de l’air ou Gécina. L’offre est pilotée par Chloé Tavitian, directrice Conseil d‘Havas Paris. Le service comprend trois formats à destination des publics internes ou externes à l’entreprise : formation avec des contenus pédagogiques plus immersifs pour les collaborateurs, documentaires (témoignages, histoires personnelles) et fictions.
« On assiste aujourd’hui à un regain d’intérêt pour la voix dont l’essor des podcasts est l’une des expressions. Dans une ère saturée d’images, le podcast, libéré des contraintes de format, permet d’instaurer une relation nouvelle avec ses publics, plus directe, plus intime et plus sincère » affirme Chloé Tavitian, directrice Conseil d’Havas Paris.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Peut-être faudrait-il aller voir au-delà du podcast, sur des solutions un peu plus élaborées, pour tirer parti du changement de mode de communication instauré par la voix. C’est une question d’UX. Cf. https://medium.com/@ElseBang_/dis-google-comme-d%C3%A9veloppe-t-on-un-service-vocal-c2da6604710e