L’actualité de la transformation

Le PMU démonte son Mainframe, IBM sous pression

Des technologies performantes il y a 20 ans

Les applications emblématiques du PMU avaient été développées avec les technologies les plus performantes de l’époque: un moniteur transactionnel IMS (Information Management System), développé par IBM pour Rockwell à l’occasion du programme Apollo de 1966, et sa base de données hiérarchique, également appelée IMS, équipée du dispositif Fast Path pour en optimiser la rapidité d’accès.

Les applications du PMU traitent jusqu’à 1500 transactions par seconde et calculent les gains à régler en moins d’une minute après l’arrivée pour chacune des courses quotidiennes, sept jours sur sept.


Dans la démarche de migration vers le nouveau système informatique, le PMU a prévu une période de fonctionnement en parallèle avec le Mainframe qui devrait avoir lieu durant tout 2014.

Mettre les équipes à niveau


Les équipes informatiques du PMU sont également un peu bousculées lors de cette migration. Elles sont amenées à monter en compétences. Au fil des années, elles avaient perdu la connaissance précise de leur patrimoine applicatif. La migration les amène à se replonger dans les arcanes de leurs applicatifs. Elles seront formées aux outillages associés à la nouvelle architecture. Il s’agit notamment du moniteur transactionnel Tuxedo, du Cobol de Microfocus, et des outils d’administration associés.

Newsletter La Revue du Digital

La migration complète doit être achevée en 2014 et les opérations d’évolution fonctionnelle continuent en parallèle. Les premiers tests sont encourageants à la fin de 2013. Ils ont démontré l’atteinte des performances attendues pour ces prochaines années, la capacité à monter en charge, et la stabilité du système.

Le passage à des technologies moins coûteuses permet au PMU de libérer du budget pour financer les évolutions de son système d’information et de prise de paris. Le PMU veut faire évoluer ses applicatifs de manière plus simple et plus rapide. Pour cela, le vieux code Cobol existant est placé dans des fonctions réutilisables. Le tout est urbanisé et pourra se voir substituer à terme du progiciel ou des développements en Java.

Lire la suite de l’article …

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


2 réactions sur “Le PMU démonte son Mainframe, IBM sous pression

  1. eric

    petit poème PMU IBM
    ==================
    sous pression…HIC
    de bière
    Il fût …il fût .
    en parlant de Pression…du fut.. en BAR
    PMU se barre au bar
    HIC !

    Répondre

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter