C’est une première pour Engie (ex GDF Suez). Le groupe énergétique sort de son cocon d’industriel et va se frotter à la frénésie de l’innovation digitale en payant un stand au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas du 6 au 9 janvier prochain.
Réseau pour les objets connectés
Son stand accueillera ses partenaires dans lesquels il est également investisseur. Il s’agit de Sigfox, opérateur de réseau de transmission bas débit pour les objets connectés, Tendril, une plateforme destinée au grand public pour réduire ses coûts d’énergie et AMS, une solution de stockage de l’énergie.
Le fonds d’investissement d’Engie (Engie New Ventures) dispose d’un budget de 100 millions d’euros et a déjà investi dans sept Cleantech. Il vise les Etats Unis en 2016. Il crée son équipe pour l’Amérique du Nord et ouvre un bureau à San Francisco, près de la Silicon Valley.
Objectif : collaborer avec les sociétés de capital-risque du secteur des cleantechs et établir des partenariats avec les startups qui transforment le marché de l’énergie.
Robot non humanoïde
Par ailleurs, sur le stand d’Engie on pourra voir une plateforme de services robotiques en partenariat avec Partnering Robotics. Cette société développe Diya One, un robot non-humanoïde multitâches.
Ce robot est capable d’apprendre et d’interagir avec ceux qui l’entourent afin de proposer des services tels que la purification d’air, la réduction de la consommation d’énergie ou la gestion des demandes d’entretien des occupants d’immeubles.
En outre, une plateforme de gestion de l’énergie et de la durabilité sera présentée par Ecova, une société de gestion de l’énergie et de la durabilité basée à Spokane (Etats-Unis). En octobre dernier, Ecova a racheté Retroficiency, une startup spécialisée dans l’efficacité énergétique des bâtiments.
Economiser l’énergie
Retroficiency analyse, très vite et à grande échelle les données des compteurs et les informations sur le bâtiment afin de créer des modèles énergétiques qui identifient les opportunités d’économies d’énergie et d’effacement.
Enfin, Engie présentera de nouvelles applications, dont un tableau de bord de gestion domestique de l’énergie destiné aux particuliers afin de gérer, à partir de leur smartphone, une gamme de thermostats et de systèmes de sécurité du commerce.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article