La pression monte chez les acteurs du numérique face à l’omni-puissance de Google dans la recherche sur internet. Le 15 Mai, l’OIP (Open Internet Project) a déposé plainte officiellement contre l’abus de position dominante de Google dans les moteurs de recherche auprès de la commission européenne.
Denis Olivennes énervé
Lagardère Active fait partie de l’OIP et le patron du directoire Denis Olivennes est intervenu sur scène à la Cité universitaire, ce même jour, afin de dire tout son énervement face à l’attitude de Google et face aux autorités de régulation.
« Il y a une forme de naïveté des autorités de régulation de la concurrence, le cadre ne permet pas une compétition équitable » indique Denis Olivennes. « Il ne faut pas que Google abuse de sa position dominante, ce n’est pas la loi de la jungle » dit-il.
La Commission Européenne a su dire non à Microsoft
Il insiste : « Il ne faut pas que Google abuse de sa position de quasi monopole. La communauté européenne a su dire non à Microsoft sur les systèmes d’exploitation, il y a quelques années. » Outre les distorsions de concurrence, il s’insurge face aux distorsions de taxation. « Il y a dans Lagardère Active, une entité leguide.com qui fait du webtostore. Il réalise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, or il paie autant d’impôts que Google France qui réalise 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires ! »
Denis Olivennes veut toutefois insister sur un point : il ne combat pas Google. « Nous voulons un internet qui soit un monde ouvert et libre. On ne combat pas Google, il ne faut pas que Google bâtisse sa richesse sur les tombes des initiatives européennes. Notre ennemi c’est TINA : ‘There is no alternative’ » affirme-t-il.
Il faudra dégrouper Google
Il conclut : « il faut une concurrence équilibrée. Mais tant que Google peut éteindre un concurrent d’un seul coup d’algorithme, c’est que cela ne va pas. Il faudra demander le dégroupage de Google, si la compétition n’est pas ouverte et équitable. »
Photo, Denis Olivennes président du Directoire de Lagardère Active, le 15 mai à la cité universitaire à Paris.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article