D’ici fin septembre, une concertation aura lieu sous l’impulsion du gouvernement et réalisé par le conseil national du numérique (CNN). C’est Manuel Valls, premier ministre, qui lance cette concertation menée avec Axelle Lemaire, secrétaire d’état au numérique, afin d’identifier les évolutions nécessaires vers une « république numérique. » Cette concertation débouchera sur un projet de loi relatif au numérique soumis au parlement en 2015.
Startups et place de l’état
Cette consultation s’organise autour de quatre grands axes : “croissance, innovation, disruption”, (autant dire les startups), “loyauté dans l’environnement numérique”, “un état stratège dans la transformation numérique”, et “la société face à la métamorphose numérique”.
En ce qui concerne la loyauté dans l’environnement numérique, il s’agit des règles de la concurrence dans le monde numérique, avec les géants du web. Pour le CNN, l’environnement numérique est de plus en plus caractérisé par des déséquilibres forts entre le pouvoir des grandes plateformes (Apple, Amazon, Google) et celui de leurs usagers; entre les Etats et leurs citoyens. Pour le CNN, il est nécessaire de redéfinir les grands principes du numérique autour d’un principe général de loyauté.
L’axe concernant la métamorphose de la société étudiera l’impact du numérique sur la santé, l’éducation, le travail, le commerce, la vie citoyenne et sur le modèle social, et l’émergence de nouvelles solidarités.
Pour s’inscrire afin de participer à la consultation du CNN, cliquez ici.
Photo : Axelle Lemaire, secrétaire d’état au numérique.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article