Du 12 au 13 février 2026, le World AI Cannes Festival (WAICF) transforme le Palais des Festivals sur la côte d’Azur en capitale internationale de l’intelligence artificielle. Pour sa cinquième édition, le salon réunit 320 intervenants internationaux et 220 exposants pour 10 000 professionnels, autour de conférences, débats et tables rondes sur les évolutions de l’IA, son éthique et son impact sociétal. La Revue du Digital est partenaire presse de l’événement.
Interventions de Yann Lecun vers une IA générale
Un des temps forts sera l’intervention vendredi de Yann LeCun, qui lance désormais sa propre startup pour développer l’IA générale après avoir créé et dirigé le laboratoire de l’IA chez le géant mondial des réseaux sociaux Meta. Tout l’écosystème français espère qu’il s’ancrera dans l’hexagone, à l’instar de Mistral.
Parmi les orateurs de renom figurent des dirigeants et des experts issus d’entreprises mondialement connues, dont les leaders technologiques du secteur (NVidia, Qualcom, Microsoft, Thalès, ServiceNow, ….). L’événement est le moment clé pour rencontrer les spécialistes des entreprises internationales engagés dans la transformation de leurs organisations par l’IA.
Ce sera l’occasion d’aborder les défis traités par les laboratoires pharmaceutiques (Novo Nordisk, AstraZeneca, …), les établissements financiers (Wells Fargo, JP Morgan Chase, Citigroup, Barclays, …), le commerce (Walmart, Back Market), l’industrie (Stellantis, Nestlé, …), les services (Netflix, The Adecco Group, …) et les startups (H company, AMI Labs de Yan LeCun, …) et les régulateurs européens.
Les impacts de l’IA; l’IA dans la santé et les limites des LLMs
Ces intervenants vont partager leurs visions, expériences et stratégies autour des enjeux de 2026. La liste des sujets couverts lors de l’événement est large avec l’IA agentique, l’impact de l’IA, l’IA explicable et fiable, l’IA en santé et dans les hôpitaux , les limites des grands modèles de langages LLMs, l’usage des modèles spécialisés, l’IA dans la défense européenne ainsi que l’IA et la créativité.
L’événement traite également les stratégies d’investissement dans les startups d’IA, l’éthique de l’IA, l’IA pour renforcer les décisions dans les politiques publiques, la gestion des risques liés à l’IA dans les services financiers, l’IA en Open Source, l’IA inclusive, la collaboration entre les humains et les robots, les jumeaux numériques, la souveraineté numérique, le Moyen Orient préparant un futur avec l’IA, la cyber sécurité, etc.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article