L’enseigne spécialisée réplique à la grande distribution, qui emploie le drive pour vendre des produits bio. Biocoop démarre doucement dans l’e-commerce, en partenariat avec 28 de ses magasins.
Les distributeurs misent sur l’e-commerce alimentaire pour se développer. Dans cette transformation, les produits bio ont la cote auprès des consommateurs. Enseigne de référence du secteur, Biocoop se lance à son tour dans la vente sur internet.
Pas question cependant de concurrencer les points de vente pour servir ce nouveau canal de distribution. L’entreprise démarre en proposant exclusivement du « click & collect » via 28 magasins bio. L’internaute choisit son magasin et y récupère sa commande passée en ligne.
Le « ship from store » testé à partir de juin
Les prix affichés sont ceux du magasin sélectionné. Le site e-commerce ne vient pas cannibaliser le réseau physique, mais répond à un usage et simplifie le parcours d’achat. Aujourd’hui, 28 boutiques sont associées.
En juin, elles seront plus d’une centaine, puis environ 200 fin 2020. En juin aussi, Biocoop prévoit de compléter son service de « click & collect » par de la livraison à domicile en mode « ship from store ». Des tests sont annoncés d’ici quelques mois.
En la matière, l’e-commerce servira encore d’apporteur d’activité pour les points de vente. Les livraisons seront préparées et expédiées depuis les magasins partenaires du projet.
Grâce à l’e-commerce, Biocoop entend toucher de nouveaux clients, notamment une cible plus jeune, en attente de services digitaux et peu familiers de l’enseigne. L’entreprise s’aligne aussi sur deux de ses principaux concurrents, Naturalia et Bio C’Bon, déjà présents sur le digital.
Exclusif stratégie e-commerce
Le plan d’Intersport pour grandir grâce au digital en 2020
Chez Intersport, on se satisfait sans trop de peine de grandir à l’ombre de Décathlon, plus connu des consommateurs dans les métropoles, et première enseigne de sport en France devant Intersport. Le numéro 1 du secteur est bien néanmoins dans le viseur de l’entreprise, qui rattrape son retard à pas de géant.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…
















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article