L’actualité de la transformation

Big Data : une simple base SQL pour délivrer des milliards de publicités mobiles chez InMobi

La publicité sur mobile monte en flèche. Afin de délivrer des milliards de messages publicitaires par mois avec des temps de réponse satisfaisants, la société InMobi fait appel à la même technologie de base de données SQL depuis sa création en 2007.

Présent en France

InMobi est un important réseau publicitaire mondial, lancé en Asie et désormais présent dans 200 pays, dont la France. L’entreprise délivre 26 milliards d’impressions publicitaires par mois.


Il sert aux annonceurs pour cibler leurs audiences, sur les sites Internet et les applications mobiles, de manière mesurable. Les éditeurs peuvent diffuser des publicités contextuelles.

A sa création, la startup avait peu de moyens et s’est tournée vers l’Open Source pour sa base de données. Après un comparatif entre MySQL et PostgreSQL, son choix s’est porté sur PostgreSQL.


Extension au fil des ans

Newsletter La Revue du Digital

L’installation de la base de données initiale d’InMobi a duré à peine une trentaine de minutes. Cette base de données tourne encore aujourd’hui. L’espace de stockage a été augmenté au fil des années grâce à la réplication, sans devoir réinstaller la base.

La base SQL Postgres Plus constitue l’épine dorsale des projets IT d’InMobi. Désormais, il existe près de 25 bases de données réparties dans quatre datacenters, avec un système de réplication installé sur chacun d’eux. Les bases de données se répartissent entre les bases dédiées au reporting, de plus de 600 Go et des bases transactionnelles en lecture seule de 1 Go.

200 000 transactions par minute

Sur des flux de 26 milliards d’impressions publicitaires par mois, chaque annonce utilise la base SQL. L’infrastructure supporte 200 000 transactions par minute dans le monde avec un temps de réponse de trois millisecondes.

La maîtrise de la technologie Postgres SQL n’est cependant pas triviale. InMobi ne souhaitait pas dépendre uniquement de la communauté Open Source associée, en particulier en ce qui concerne le support.

La startup a choisi la société EnterpriseDB afin de porter le projet technique pour le déploiement de l’infrastructure du réseau mondial de publicité mobile. EnterpriseDB a apporté notamment son savoir faire en matière de réplication entre les Data centers d’InMobi.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter