Toyota s’appuie sur Microsoft afin de créer un monde où la voiture devient un smartphone géant que l’on conduit, avec un assistant virtuel qui connaît le meilleur chemin, qui sait qui avertir si vous êtes en retard à cause des embouteillages, qui mesure l’évolution de votre pression sanguine au freinage, et connaît les restaurants les plus susceptibles de vous intéresser à la prochaine sortie d’autoroute.
Données massives et algorithmes
Pour cela, Toyota crée une nouvelle entreprise Toyota Connected qui sera le point central de concentration des données et des algorithmes associés pour le constructeur automobile. Toyota y raccordera ses clients.
La plateforme technique retenue est le Cloud Azure de Microsoft. “On parle de Big Data depuis longtemps, et la technologie permet de délivrer de nouveaux services et fonctions dans les voitures,” se félicite Zack Hicks, PDG de Toyota Connected, et DSI de Toyota Motors North America. Toyota Connected sera implanté à Plano au Texas.
Un siège pour la santé
La voiture embarquera de plus en plus de technologies, des capteurs et d’informatique. Le volant dans le futur pourrait surveiller le rythme cardiaque du conducteur et sa respiration, tandis que son siège pourrait suivre sa santé, de la même façon que le font les trackers de santé actuels.
Les voitures pourront dialoguer entre elles pour connaître l’état du trafic et envoyer un email pour prévenir de son retard. En cas de besoin, un rendez-vous pourra être pris à distance afin de procéder à une révision du véhicule. La technologie doit être intuitive et ne pas accaparer le conducteur.
Toyota Connected va centraliser plusieurs initiatives de Toyota afin de les faire converger au service du client. Cela touche les services au sein de la voiture, la connectivité avec les objets connectés du domicile, la personnalisation, la sécurité, l’intégration aux villes intelligentes, et des services pour les revendeurs de Toyota et ses services de flottes de véhicules.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article