L’actualité de la transformation

Big Data : la commission européenne engage 2,5 milliards d’euros

La commission européenne annonce le 13 octobre qu’elle investit 2,5 milliards d’euros dans le Big Data, dans le cadre d’un contrat avec des entreprises privées. Les objectifs sont multiples : créer jusqu’à 100 000 emplois en Europe liés à la donnée, faire en sorte que 30% du marché de la donnée soit capté par des fournisseurs européens et réduire de 10% la consommation d’énergie, améliorer la santé et la productivité du secteur industriel. Le contrat a été signé par Nelly Kroes, vice présidente de la commission sortante.

Le consortium qui emporte ce pactole s’intitule Big Data Value Association, et réunit Orange Atos, Nokia, Sap, Siemens, et des entités de recherche telles que Fraunhofer et le German Research Centre for Artificial Intelligence. L’investissement pèse 500 millions d’euros par an de 2016 à 2020. Le contrat débute le 1er janvier 2015.

Photo : Nelly Kroes, vice présidente de la commission européenne lors de  l’événement HubForum fin 2013 à Paris, avec Gilles Babinet et Geoffroy Roux de Bézieux. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Une réaction sur “Big Data : la commission européenne engage 2,5 milliards d’euros” :

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter