Apple et Google ont annoncé le 12 janvier qu’il ont conclu un accord de collaboration pluriannuel portant sur la prochaine génération de modèles d’intelligence artificielle Apple Foundation, qui s’appuiera sur les modèles Gemini et la technologie Cloud de Google. Ces modèles contribueront au développement des futures fonctionnalités d’Apple Intelligence, notamment une version plus personnalisée de Siri, son assistant vocal qui sera disponible dès cette année.
Aveu d’échec d’Apple dans l’IA
C’est un aveu d’échec dans l’IA pour Apple qui après une évaluation approfondie, a conclu que la technologie d’IA de Google constitue la base la plus performante pour les modèles Apple Foundation. Apple Intelligence continuera de fonctionner sur les appareils Apple et sur le Cloud privé d’Apple, tout en conservant les normes de confidentialité de pointe d’Apple. C’est un succès pour Gemini de Google qui est déjà présent sur les smartphones de Samsung et qui a marqué les esprits dans les agences marketing en étant capable de créer une photo en 7 secondes.
Le partenariat entre Apple et Google en matière d’IA est une opération gagnant-gagnant, selon les analystes de GlobalData. « Cette décision témoigne de la volonté d’Apple d’accélérer la refonte tant attendue des capacités d’intelligence artificielle de base de Siri, initialement présentée il y a deux ans, mais qui n’a pas encore été déployée à grande échelle » explique GlobalData.
Un coup de booster à Google face à OpenAI
Pour Apple, ce partenariat pourrait réduire les délais de commercialisation en tirant parti d’une technologie déjà éprouvée plutôt que les risques liés au développement d’une pile technologique propriétaire d’IA de bout en bout. “Pour Google, cet accord représente un avantage commercial considérable – estimé à environ 1 milliard de dollars de revenus annuels provenant d’Apple – avec un potentiel de croissance supplémentaire à mesure que l’adoption de l’IA par les entreprises et les particuliers se généralise » poursuit GlobalData.
Ce partenariat a également des implications concurrentielles. OpenAI s’est positionné comme un concurrent direct de Google dans les domaines de la recherche sur le web et des assistants vocaux, et en développant un écosystème de produits destinés aux consommateurs. De plus, OpenAI collabore en particulier avec Jony Ive, un designer chevronné d’Apple, sur un appareil dédié à l’IA.
Préservation des politiques de sécurité et de confidentialité chez Apple
« Une intégration plus poussée avec Apple renforce la présence de Google en matière de distribution et de monétisation, à un moment où la pression concurrentielle s’intensifie. Et malgré sa dépendance aux modèles Gemini et à l’infrastructure cloud de Google, Apple peut préserver son positionnement en matière de confidentialité et de sécurité en maintenant les flux de données utilisateur, le contrôle des identités et l’application des politiques au sein de son propre environnement de confiance » termine GlobalData.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article